Géologie

Le gisement de Valzergues, à l’origine de l’exploitation de la fluorine, se compose d’un groupe de trois filons parallèles orientés E-W et d’un filon isolé (le filon Jaune) orienté NWSE et distant de 400 m du groupe précédent. Leur puissance moyenne est de 1,4 à 1 m. Ce gisement est encaissé dans le granite d’Aubin et les micaschistes de Viviez en bordure du bassin houiller de Decazeville. Bien que situé près du gisement de charbon, les filons de fluorine trouveraient leur origine dans un métamorphisme de contact avec circulations hydrothermales lors de la mise en place du granite dans les micashistes.

Minéralogie

La minéralisation de ces filons comprend principalement quartz, fluorine, barytine, sidérite avec des traces de chalocopyrite, galène et blende. 

La fluorine forme des cristaux cubiques montrant une zonation de couleurs depuis le jaune, constituant la majeure partie du cristal, recouvert par une fine couche de fluorine bleue puis par une dernière couche de jaune claire incolore.

Exploitation minière

La mine de Valzergues a été exploitée pendant la période où l’industrie métallurgique était en plein essor. Les premiers coups de pioche ont été donnés en 1926. La fluorine de Valzergues servit essentiellement dans l’industrie sidérurgique (fondant dans les Hauts-fourneaux).

Cristaux trouvés dans les déblais de l’une des entrées de la mine.