Site du Puy Pialat Nespouls

Notre mission

Site d’intérêt patrimonial et pédagogique majeur, préservé grâce à un partenariat entre le Conseil Général de la Corrèze et le GAGN, ce site est inscrit à l’inventaire du patrimoine géologique régional. Partie préservée d’une ancienne carrière d’exploitation artisanale de calcaire d’âge bathonien (Jurassique moyen) abandonnée depuis une trentaine d’années, ce site aurait pu disparaitre sans la prise de conscience et l’intervention motivée de ces partenaires qui ont œuvré pour sa conservation et sa mise en valeur.

Objectifs du site

Située sur la commune de Nespouls, près de l’aérodrome de Brive-Vallée de la Dordogne, la carrière de Nespouls a pour vocation d’illustrer de nombreuses notions de géologie de manière concrète, en prise directe avec la réalité du terrain. Elle est ouverte au public, en libre accès. Des panneaux explicatifs permettent de comprendre les évènements géologiques qui ont marqué la région pendant la période du Mésozoïque.

Grâce à sa richesse géologique, la carrière est régulièrement fréquentée par un public scolaire du bassin de Brive voire d’horizons plus lointains.

Géologie du site

Le calcaire est la roche dominante : c’est une roche carbonatée (riche en carbonates CaCO3) d’origine sédimentaire. On peut aussi observer de fins interlits marneux en creux, plus altérables.
Des strates successives permettent d’illustrer le principe de superposition et de la datation relative : les couches les plus récentes se déposent au dessus des sédiments plus anciens.

Dans la roche, des indices renseignent sur le milieu de sédimentation : de rares restes complets, ou des fragments plus abondants de coquilles : les espèces identifiées sont des coquillages semblables à des organismes marins actuels de zone littorale ou de faible profondeur (selon le principe d’actualisme), on a donc ici un calcaire marin.

Superposition de strates

Entrecroisements

Avec un peu d’attention, on pourra aussi observer sur un affleurement des dispositions sédimentaires fines évoquant des stratifications entrecroisées.
Sur l’ancien front d’exploitation, des fissures verticales traversant les couches successives et des poches de dissolution illustrent l’importance des phénomènes karstiques dans les massifs calcaires.
Certaines de ces poches sont elles-mêmes remplies par un mélange d’argiles et d’oxydes de fer attribués à la formation sidérolitique qui s’est mise en place en milieu continental à l’ère tertiaire (Cénozoïque) sous un climat favorisant l’altération intense des massifs voisins. On a exploité localement le minerai de fer de ces formations (la toponymie évoque la présence de fer: commune de Chartrier-Ferrières).

A la surface d’un banc rocheux partiellement préservé par l’exploitation, des rides de courant ou «ripple-marks», orientées, sont le témoignage de courants qui ont modelé les sédiments meubles sous une faible épaisseur d’eau. Le dépôt suivant a moulé ces traces, ensuite conservées dans la roche après diagenèse (passage du sédiment meuble à la roche consolidée).

D’autres surfaces de bancs, récemment dégagées lors de la mise en valeur du site, présentent des traces de courant différentes, en cupule traduisant un courant plus turbulent ou avec de plus grandes rides. Les conditions de sédimentation n’ont donc pas été toujours parfaitement identiques lors de ces dépôts successifs.

Rides grande amplitude

Rides de turbidité
Ripple marks

En plus de l’approche géologique, le visiteur pourra également observer la végétation sur les sols calcaires, par exemple.

De la roche au paysage, vous pouvez ainsi retracer sur cet espace relativement restreint l’évolution des milieux et l’histoire géologique de la région depuis près de 200 millions d’années, en relation avec l’histoire tourmentée de notre planète toute entière au fil des temps géologiques.

Sidérolithique

Remplissage de karst

Accès et visites :
La responsabilité des visiteurs est engagée sur ce site, propriété de la collectivité départementale.
Suite à l’aménagement et à l’inscription du site à l’inventaire du patrimoine géologique, il est interdit d’échantillonner sur les formations géologiques sensibles. L’usage de marteaux et autres outils est interdit sur le site. Seul le ramassage d’échantillons de calcaire dans les éboulis est toléré (public scolaire en particulier).
Les visites individuelles peuvent s’effectuer librement en empruntant l’accès dédié près du portail; pour les groupes, merci de signaler votre visite auprès du GAGN (05 55 26 02 29). N’hésitez pas à nous faire part de vos éventuelles observations à ce même numéro ou par mail (rubrique contact).

Guy Chantepie, 29/01/2011