Nous sommes le 27 janvier. Alors que le monde de l’agriculture est en effervescence avec des barrages un peu partout nous nous retrouvons dans une région riche en minéraux qui ont pu nous faire rêver lors de précédentes sorties.
Rapidement, nous constatons que le site n’a pas changé depuis pas mal de temps, le front de taille aurait pu évoluer rapidement mais il n’en est rien., seuls quelques gros blocs rocheux nous donnent espoir de satisfaire notre curiosité de prospection.
Et nous voilà, burin et massette à la main à la recherche de cristaux de calcite, galène baryte blanche parfois crêtée mais aussi souvent altérée.
Les premiers rayons de soleil apparaissent dans la matinée et nous réchauffent, c’est idéal !
Nous sommes dans un environnement de roches métamorphiques, l’importance de la taille des blocs de cornéenne dures et sombres, de dolérite plus claire avec un grain plus fin et d’amphibolite ne nous incitent pas à utiliser déjà le burin et là franchement, à moins d’avoir une masse ce serait difficile de dégager le mispickel, la pyrite ou la chalcopyrite.
Les heures défilent mais il faudra s’y faire et chercher un peu de micro …
Les estomacs nous alertent et même si nous n’avons pas effectué un travail éprouvant, cela fait plaisir de partager. Le soleil brille et c’est très agréable.
Nous repartons sur le terrain pour des micros éventuelles mais sans grand espoir. Bernard prospecte dans la partie haute.
Vers 16 heures, nous reprenons la route, les sacs légers.
Les endroits de prospection deviennent de plus en plus difficiles à trouver et c’est le lot de chaque région. La prochaine sortie semble plus prometteuse.
Marie-Anne