L'espace Puyaubert a été créé dans le but de sauvegarder et de mettre en valeur la collection géologique exceptionnelle du docteur Louis Puyaubert. Cette sauvegarde n'a pu se faire que grâce à la coopération de la famille, avec l'aide de la municipalité de Naves, du Conseil Départemental de la Corrèze, de la Communauté des communes du Pays de Tulle, du programme européen Leader+ (Liaison Entre Action de Développement de l'Economie Rurale), et de toute la conviction des membres du GAGN bénéficiant de l'appui du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris.
L'espace Puyaubert est situé au centre du bourg de Naves, place de l'église. Le musée est ouvert les jours de CA (
voir l'agenda ) de 14h à 17h
sur RDV.
Il parcourra la campagne limousine pendant une grande partie de sa vie à la recherche de nouveaux sites minéralogiques. Il avait une affection particulière pour le bassin houiller d'Argentat, le gisement de baryte de Meyrignac-le-Bar, et fut le découvreur de la présence d'uranium en Corrèze. C'est ainsi qu'il a pu constituer une collection riche en échantillons du Limousin mais également d'autres régions françaises et de l'étranger à la suite de nombreux voyages.
Il était ami d'Alfred Lacroix, éminent minéralogiste et géologue au muséum d'Histoire Naturelle de Paris, dont il était le correspondant local. Ses travaux de recherche, nourris de nombreux échanges avec Alfred Lacroix, furent reconnus dans le monde de la minéralogie, ce qui lui valut d'être nommé vice-président de la Société Française de minéralogie.