Ce samedi 13 décembre, nous avons choisi de rester au chaud, alors que dehors la bruine rend la terre grasse, empêchant toute tentative de prospection. Sale période pour les géologues amateurs !

 

            Nous avons donc opté pour une après-midi studieuse et nous sommes rendus au musée minéralogique d'Ambazac. Nous avons été accueillis par le responsable du musée qui nous a fait une visite guidée fort intéressante. Par ses mots, il a su retraduire l'esprit du musée.

 

            Plusieurs étages constituent l'espace avec une progression logique de bas en haut. Le sous-sol présente les principaux types pétrographiques (roches magmatiques, éruptives, métamorphiques et sédimentaires). Au rez-de-chaussée, ce sont les différents groupes minéralogiques (groupe des feldspaths, pyroxènes, micas....) organisés en vitrines ainsi que les grands traits de la cristallographie (échelle de dureté, notions de macle...). A l'étage, l'accent est mis sur les minéraux et minerais métalliques. La minéralogie locale y est également présentée. Une salle toute particulière a été aménagée pour les minerais uranifères, très fréquents en Limousin. Nous avons été impressionnés par ces minéraux, aux couleurs vert-jaune chatoyantes mais ô combien terriblement radioactifs !

            Enfin, nous avons découvert la collection de Jean Ventenat, un ancien prospecteur de la COGEMA. Natif d'Ambazac, il a souhaité faire don de sa collection à la municipalité. Une salle dédiée rend hommage à toutes ses années de recherche et de découvertes. La beauté des échantillons présentés dans les vitrines en a fait saliver plus d'un ce jour-là ! 

  

            Cette visite s'est faite dans une ambiance détendue, chacun progressant librement tout en profitant des explications de notre guide. Notre accompagnateur a su rester à notre disposition pour nous fournir toutes les explications possibles sans pour autant imposer un rythme.

            C'est deux heures plus tard que nous pointons notre nez dehors, dans le froid et la grisaille. Force est de reconnaître la qualité de ce musée et de la visite guidée. 

 

                                                          Monique