Le littoral de Ribadesellas, Villaviciosa et Colunga est connu comme la côte des dinosaures, véritable trésor paléontologique du Jurassique. Lorsque les dinosaures se déplaçaient dans les boues et les sables de la région, ils y imprimaient la forme de leur pas. Le phénomène porte le nom d'icnites.


Ribadesella : Magnifique petite ville qui nous a hébergés, est bordée par des falaises de grés datées du Jurassique supérieur. Des empreintes de dinosaures sont imprimées sur des plans verticaux ! Non, les dinosaures ne grimpaient pas sur les murs mais à leur époque, il y a 150 millions d'années ces zones étaient les fonds boueux de la mer sur lesquels les dinosaures se déplaçaient, ils ont laissé leurs traces dans cette boue durcie.Les mouvements tectoniques qui ont relevé les strates sédimentaires puis l'érosion ont permis de mettre à jour un journal des dinosaures.Malheureusement pour nous, une partie de la falaise s'est éboulée et il est interdit de se rendre sur le site. Nous avons marché vers le sommet de la falaise dans l'espoir de les voir. Gagné! Efforts récompensés, elles sont bien là sur les pans verticaux.


vue sur Ribadesella


descente vers les empreintes


site à empreintes



Plage de La Vega :

Les plus belles empreintes répertoriées sont à l’est de la plage, mais pas vues ! Dommage, il fallait lever la tête un peu plus et regarder dans une strate de grès inclinée qui montre plusieurs empreintes tridactyles de dinosaures bipèdes. Nos yeux n’étaient pas assez habitués et en fonction de la luminosité elles sont difficiles à repérer, même la restauratrice du coin nous a dit ne pas les avoir vues.

On en verra quelques -unes près de la mine de Berbes.



Falaises de Terenes (Ribadesella)
Paysage de rêve, descente très périlleuse, chaussures adaptées, il faut les gagner les empreintes.


Plage de la Griega :

En suivant le bord de la falaise, on arrive à une strate de grès rougeâtre qui contient des empreintes très usées de théropodes. Dans ce même grès, des traces vertes correspondent à des racines verticales d’un ancien paléosol qui bordait le lit d’un fleuve jurassique. Dans une strate de calcaire, on découvre d’énormes empreintes de grands dinosaures sauropodes (parmi les plus grandes au monde).










gisement d'icnites de dinosaures